×

Fonction publique : fraude à la mécanisation, voici les sactions prévues par le ministre Lihau

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a décidé de suspendre plusieurs agents de la Cellule technique d’engagement de la paie, accusés de pratiques de corruption dans le processus de mécanisation.

Le ministre a exprimé son indignation face aux nombreuses plaintes reçues à travers le pays. Il dénonce un réseau bien organisé qui monnaye illégalement l’accès à la mécanisation, un droit reconnu à tout agent ou fonctionnaire de l’État.

« J’aibeaucoup de respect et d’estime pour le travail que vous abattez tous les jours, mais il est inacceptable de piétiner les efforts du gouvernement par des pratiques mafieuses », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Lihau a rappelé que depuis deux décennies, plus de 631 000 agents sont exclus de la rémunération, certains sans prime ni salaire, bien qu’actifs dans les administrations, hôpitaux, écoles, universités et services déconcentrés.

Selon lui, 182 000 agents déjà mécanisés ont même été désactivés du système sans raison valable. Pour stopper ces dérives, il a annoncé la suspension immédiate de l’ensemble des agents impliqués et l’ouverture d’actions disciplinaires, en confiant la suite des opérations à un dispositif provisoire.

Par ailleurs, la Fonction publique annonce une nouvelle opération de mécanisation prévue pour le troisième trimestre 2025. Le listing des agents concernés sera publié dans les prochains jours et accessible uniquement via le Portail officiel de la Fonction publique.

Selon les chiffres communiqués, sur un passif de 500 000 agents non mécanisés, plus de 180 000 ont déjà été pris en compte à ce jour.

Cette série de mesures s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui prône le slogan  » le peuple d’abord ».

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire