Écologie : le calvaire des personnes atteintes d’albinisme à l’actuelle vague de chaleur observée à Bunia

En ville de Bunia, il s’observe depuis un certain temps, une chaleur très excessive qui ennuie la population ayant la peau normale. Alors le  cas des personnes atteintes d’albinisme nous intéresse plus d’autant que ce sont des personnes à risque pendant cette période de fort soleil.

D’après les témoignages recueillis auprès de ces personnes, il s’avère qu’en cette période de forte chaleur, les personnes atteintes d’albinisme souffrent beaucoup à cause de la fragilité de leur peau exposée aux rayons solaires. Ces personnes sont vulnérables aux rayons du soleil qui les exposent à des risques du cancer cutané.

L’un d’eux s’est exprimé sous couvert d’anonymat : 

«Les personnes en situation d’handicap ne doivent pas s’apitoyer sur leur sort. Cette source les exhorte à surmonter leur handicap et à jouer pleinement leur partition dans la bonne marche de la société», a-t-il exhorté cette source.

Michel Kabaseke  jeune albinos âgé de 25 ans précise selon lui les conséquences nombreuses reconnues aux albinos pendant cette période de la chaleur en ville de Bunia et partout dans le monde.

«Le risque majeur pour les albinos réside dans les rayons ultraviolets du soleil, contre lesquels, ils ne sont pas protégés. Le soleil peut brûler la peau des albinos et provoquer chez eux, des infections cutanées très graves ou même des cancers de la peau». a précisé Kabaseke au reporter de ITURI.CD

Par ailleurs, il suggère à ses camarades albinos de prendre des mesures de prévention surtout se protéger de la lumière directe du soleil et de porter des lunettes de soleil avec protection anti-UV, ainsi que des vêtements anti-UV avec un indice de protection contre les ultraviolets (UPF) de 50 ou plus.

Il faut noter que les personnes atteintes d’albinisme traversent une période difficile causée par la vague de chaleur observée en ville de Bunia.

Rachidi Kudra

Publications similaires