Djugu: Reprise progressive des services sanitaires à Nyamamba après une accalmie sécuritaire dans l’entité
Après des affres des violences survenues à Nyamamba, dans le groupement Ngbavi, chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu en province de l’Ituri, les activités sanitaires reprennent progressivement dans cette entité.
Avec le retour progressif de la population, l’infirmier titulaire du centre de santé de Nyamamba a regagné son poste, accompagné d’un premier lot de médicaments essentiels afin d’assurer la prise en charge médicale des habitants revenus dans la zone.
S’exprimant à l’issue de la réunion du comité de gestion de la zone de santé de Tchomia, le Médecin Directeur de la Zone ce vendredi, 30 janvier 2026, le Docteur Floribert Ngbagaro, a rassuré la population quant aux efforts en cours pour la réhabilitation des infrastructures sanitaires et hydrauliques.
«Pour la population de Nyamamba, l’infirmier titulaire est déjà sur place avec un lot de médicaments pour la prise en charge des malades. La réhabilitation du centre de santé se poursuit et nous avons obtenu un financement du gouvernement provincial pour la réhabilitation du captage d’eau potable au bénéfice de la population», a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à Ituri.cd.
Le Docteur Floribert a, à cette occasion, exprimé sa reconnaissance au Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, pour l’appui du gouvernement provincial ayant permis la mobilisation de ce fonds.
Il convient de rappeler que la région de Nyamamba a été, il y a quelques mois, le théâtre d’affrontements entre les rebelles de la Convention pour Rrvolution Populaire (CRP) et les forces loyalistes. Grâce à l’accalmie sécuritaire observée ainsi qu’aux efforts conjoints des autorités provinciales et coutumières des Bahema Banywagi, les populations déplacées commencent à regagner progressivement cette partie de la chefferie.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:



Laisser un commentaire