Djugu-nouvelle incursion de la CODECO: une dizaine de morts dont quatre femmes à Banyali Kilo
Le matin du samedi 6 avril, le village Galayi, situé au bord de la rivière Ituri dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu, a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des miliciens de la CODECO.
Selon Vital Tungulo, président de la communauté de Banyali Kilo, l’attaque a eu lieu vers 8h du matin. Les miliciens, venus du village Andisa, ont semé la terreur et tué plusieurs personnes. Le bilan provisoire fait état de 10 morts, dont 6 hommes et 4 femmes. Les recherches se poursuivent et le bilan pourrait s’alourdir.
« Ils ont réussi à tués plusieurs personnes et le bilan reste encore provisoire , nous avons dix corps qui sont sur place, par ce que la fouille continue, parmis ces dix personnes tués il s’agit de six hommes et quatre femmes » affirme Vital Tungulo
Le secteur de Banyali Kilo est une zone où les miliciens de la CODECO sont particulièrement actifs. Ils y opèrent depuis plusieurs années et y ont établi leurs bases.
Le 13 décembre 2022, lors d’une mission d’itinérance à Kilo, le Gouverneur militaire de l’Ituri avait promis de s’impliquer personnellement pour déloger les miliciens de ce secteur. Un an après, la population attend toujours la réalisation de cette promesse.
Vital Tungulo exprime l’incompréhension et la colère de la population face à l’inaction des autorités.
« Fort malheureusement le constat reste amère, on ne comprend pas pourquoi, plus d’une année aujourd’hui, aucune initiative militaire qui peut déloger ces miliciens de ce secteur n’a jamais été enregistré, voilà l’inquiétude de la population du secteur de Banyali Kilo » déplore-t-il.
La population du secteur de Banyali Kilo lance un appel pressant aux autorités pour qu’elles prennent des mesures concrètes pour mettre fin aux exactions des miliciens de la CODECO.
Alphonse Likana