Djugu n’est pas un bastion des groupes armés pour le règlement des comptes (Sénatrice Noëlla Bachebandey)
Vous le savez certainement que la République Démocratique du Congo (RDC), commémore son 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance ce dimanche 30 juin 2024.
A cette occasion, la sénatrice de l’Ituri Noëlla Bachebandey interpelle les groupes armés actifs sur l’ensemble de la province en général et ceux du territoire de Djugu en particulier, au bon sens.
Selon elle, cette situation sécuritaire constitue un manque à gagner du point de vue développement et stabilisation de la population.
«A l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC, j’appelle les groupes armés au bon sens de ne pas s’attaquer à la population civile et surtout, à ne pas lier cette guerre à une guerre ethnico-tribale qui cible certaines communautés qui sont condamnées à vivre ensemble. Djugu n’est pas un bastion des groupes armés pour le règlement des comptes aux conflits armés.» a déclaré la sénatrice Noëlla Bachebandey.
Elle estime que le territoire de Djugu ne doit pas être un milieu où, chaque groupe armé trouve refuge pour revendiquer ses droits dans le but de mettre pression au gouvernement, afin de trouver solution à ses problèmes.
Noëlla Bachebandey a aussi profité de cette occasion de l’indépendance, pour présenter ses condoléances aux nombreuses familles endeuillées à cause de l’insécurité
Charlie Omba