Djugu: L’UNADI et la Société Civile déplorent l’assassinat du chef Krilo enterré samedi

Sa Majesté chef de la chefferie des Mambisa, en territoire de Djugu Juga Tchele Krilo Henry, a été enterré samedi 14 septembre 2024, à Nizi chef-lieu de la chefferie précitée dans le territoire de Djugu en Ituri.

Sa mort tragique n’a cessé de susciter des questionnements sur les auteurs de cet acte crapuleux commis à l’encontre de la population, même pendant les obsèques.

A l’occasion de cet événement funéraire, Michel Wani Meta le Président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), a déploré le fait d’ôter la vie à un chef coutumier de cette façon.

«On ne pas tuer un chef pour rien comme ça. On ne doit plus vivre encore une situation pareille. Mamans, papas, jeunes filles, jeunes garçons nous devons respecter un chef coutumier ». a tonne le Président de la structure réunissant les vingt et une communautés de l’Ituri.

La coordination de la société civile, forces vives de l’Ituri, par son coordonnateur Ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, a lui aussi, exprimé son inquiétude en ce qui concerne la situation sécuritaire de la population de cette contrée, car malheureusement jusqu’à ce jour, même le service de sécurité ne sait pas encore dénicher les personnes qui ont assassiné le chef Juga Krilo Henry avec d’autres personnes, le 1er septembre 2024. Le gouvernement doit prendre sa responsabilité en mains et la population doit collaborer avec les services sécuritaires de l’Etat, tout en dénonçant le mal.» a déclaré Lossa à la cérémonie funéraire.

Le regretté chef Juga Krilo Henry est mort à l’âge de 51 ans et il a exercé le pouvoir du chef coutumier durant au moins, dix ans après la disparition de son feu papa Krilo.

Signalons que Monsieur Badinga Jean-Baptiste a été désigné comme le successeur de son grand frère Juga KRILO par la famille régnante et présenté officiellement au moment de l’enterrement, le même samedi 14 septembre 2024 à Nizi.

Alphonse Likana

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *