Djugu : l’Assemblée provinciale citoyenne dresse un tableau des problèmes majeurs causant l’insécurité
L’Assemblée provinciale citoyenne de l’Ituri est allée à la rencontre de la population de Katoto en groupement Luvangire dans le territoire de Djugu le lundi 06 mai 2024, pour lui faire part de sa plénière du 11 avril de la même année.
Sur le lieu, il était question hormis la restitution, de partager avec la population locale les voies de sortie de la crise sécuritaire qui s’observe généralement en province et particulièrement dans le territoire précité.
À en croire Augustin KPADYU Malo, président du bureau d’âge de cette structure membre de la société civile forces vives, trois problèmes sont au centre de l’insécurité.
«Pendant notre plénière du 11 avril dernier, nous avions identifié “l’exploitation illicite des minerais, la manipulation politique avec des discours de haine et l’absence de l’autorité de l’Etat” comme des vrais problèmes qui laissent la Province de l’Ituri dans un état sombre», a révélé Augustin Malo avant de proposer quelques pistes de solution.
«Nous avons par ailleurs, exhorté la population de Katoto en territoire de Djugu à la culture de la paix, en vivant ensemble sans céder aux discours des politiciens qui sont pour la plus part des cas, en leur faveur, mais divisionnistes. Et nous demandons aux autorités politicoadministratives de vite rétablir l’autorité de État», a recommandé le président de l’Assemblée provinciale citoyenne.
Il faut signaler que cette série des restitutions se poursuivra dans d’autre entités de la province les jours qui viennent.
Zacharie Asimoni