Djugu : Deux mille ménages de déplacés retournés et des familles d’accueil assistés par ALDI dans la ZS de Lita
Deux mille ménages constitués essentiellement des personnes déplacées retournées et des familles d’accueil de la zone de santé de Lita, bénéficient de l’assistance humanitaire de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Association Locale pour Le Développement Intégral (ALDI) grâce à l’appui financier de L’USAID dans le cadre du «projet intégré visant à renforcer les stratégies d’autofinance en matière Alimentaire».
Selon Roger Bahemuka le Directeur Général de l’ONG ALDI, le besoin était ressenti par la population de cette zone après l’évaluation effectuée par OCHA et plusieurs autres partenaires humanitaires. Ce Directeur estime que cette assistance composée des vivres notamment, la semoule de maïs, les haricots, l’huile végétale et du sel va tant soit peu, réduire la souffrance de la population vulnérable.
Roger Bahemuka ajoute qu’après avoir constaté le retour des déplacés, cette assistance va une fois de plus encourager d’autres personnes à rentrer dans leurs villages. Il demande aux bénéficiaires de gérer ces vivres en bon père de famille.
«Dans cette zone nous avons remarqué, il ya le retour progressif des déplacés, ces déplacés qui rentrent dans leurs villages sont dépourvus de tout. L’ assistance que nous apportons va encourager les autres à rentrer dans leurs villages ». a dit Roger Bahemuka Directeur Général de ALDI.
Les bénéficiaires de leur part n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction, ils remercient cependant l’organisation ALDI et son partenaire USAID pour cette assistance qui intervient au moment opportun.
Et pour sa part, le chef du Groupement Loga Kpalo Innocent tout en remerciant l’ONG ALDI, précise que son entité n’a jamais bénéficié de l’aide humanitaire d’une organisation, cette aide est la toute première dans cette zone. Il appelle d’autres organisations humanitaires à emboîter le pas. Il affirme qu’elles ont mené des séances de sensibilisation pour la bonne gestion de ces vivres.
Rappelons qu’au total 4.000 ménages soit 20.000 personnes sont bénéficiaires de cette assistance humanitaire dont, deux millions dans la zone de santé de Lita et deux autres dans la zone de santé de Drodro.
Charlie Omba