Djugu : Attaques et représailles entre miliciens, «les hélicoptères vont encore monter» Jules Ngongo aux récalcitrants

En province de l’Ituri, c’est le territoire de Djugu qui est resté l’unique épicentre de l’insécurité par l’activisme des groupes armés locaux notamment la CODECO, l’autodéfense des communautés victimes (Zaïre) et Djamukulabatu.

Ils s’attaquent et s’entretuent, la population étant la principale victime, paye par le sang et des déplacements continus. Selon le gouverneur militaire lors de son adresse à la population d’Irumu, ce sont les intérêts miniers qui les divisent.

Le secteur de Walendu-Djatsi, Pitsi et Tatsi et la chefferie de Banyali-Kilo constituent l’amphithéâtre de ces massacres dans le but d’exploiter de l’Or.

Dans une sortie médiatique, Jules Ngongo, Lieutenant au sein des FARDC et porte-parole de celles-ci en Ituri, les appelle à la énième fois à la conscience et culture de Paix.

«[…] Nous venons d’atteindre un niveau où la province est vers sa paix. La zone de Djugu n’est pas une zone où coulera continuellement le sang. Et pendant ce temps, nous les mettons encore en garde. Nous allons les combattre et les hélicoptères vont encore monter. Parce que nous n’allons pas vouloir qu’à chaque moment notre population soit la cible et victime des attaques et représailles des groupes armés […]» a indiqué le Lieutenant Jules Ngongo.

Pendant ce temps, le groupe armé CODECO «sensibilise» ses membres à la paix selon le message du gouvernement congolais via Jean-Pierre Bemba, l’ancien ministre de la défense nationale et anciens combattants.

Rédaction

Publications similaires