×

Divulgation de secrets d’État : Nicolas Kazadi dans la ligne de mire du parquet

Nouveau rebondissement judiciaire sur la scène politique congolaise. L’ancien ministre des Finances et actuel député national, Nicolas Kazadi, fait l’objet d’une demande de levée d’immunité parlementaire par le Procureur Général près la Cour de cassation.

L’annonce a été faite lors de la plénière de ce jeudi à l’Assemblée Nationale. Le réquisitoire du parquet accuse Kazadi de propagation de faux bruits et de divulgation de secrets d’État, des infractions jugées graves dans le contexte politique actuel.

Pour examiner cette requête, l’Assemblée Nationale a annoncé la mise en place d’une commission spéciale et temporaire. Celle-ci devra analyser les faits et décider de la suite à donner à la demande du parquet.

Cette affaire trouve son origine dans une interview médiatique récente dans laquelle Nicolas Kazadi a sévèrement critiqué la gouvernance actuelle. Il y dénonçait un « entourage toxique autour du chef de l’État », une gestion caractérisée par la jouissance et la dilapidation des deniers publics, des propos qui ont manifestement fait des vagues jusque dans les hautes sphères de l’appareil d’État.

Ce dossier relance le débat sur la liberté d’expression, la responsabilité politique et l’indépendance de la justice en RDC. Nicolas Kazadi, connu pour ses prises de position tranchées, se retrouve désormais à la croisée des chemins, entre combat politique et poursuites judiciaires.

Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire