×
Diplomatie : la mesure suppressive de visa entre l’Ouganda et la RDC foulée aux pieds

La libre circulation entre les deux pays voisins : RD congo et l’Ouganda n’a jamais été une réalité, bien qu’il y a, par écrit des correspondances de ces états autorisant la supression des Visa. Depuis décembre 2023, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda ont signé un accord de supprimer la paie de visa en faveur des trafiquants de ces deux pays voisins, une mesure dont l’applicabilité n’est pas formellement effective, il y a déjà quelques mois.

Quelques congolais qui fréquentent régulièrement l’Ouganda contactés par ITURI.CD, ont témoigné qu’à l’heure actuelle, l’Ouganda continue à taxer 20.000 shillings (shs), une valeur de moins de dix dollars américains bien que moindre, à la frontière, au lieu de cinquante dollars américains (50$)qui étaient jadis perçus à la douane et pourtant selon le commun accord entre ces deux pays, rien ne devrait être payé lorsqu’un voyageur est en ordre.

En revanche, le pays de Yoweri Museveni se justifie avec toute gentillesse que ces 20.000 shs sont obligatoirement payables à leurs frontières, car les ougandais qui traversent la frontière congolo-ougandaise sont sommés de débourser un montant de cinquante dollars américains (50$) pour accéder au pays de Félix Tshisekedi comme si cet accord n’existait pas.

Par conséquent, il a été constaté que cette situation refroidit la relation transfrontalière entre les populations de ces pays voisins et des menaces envers les personnes qui réfuseraient de payer ces montants, sont fréquemment enregistrées de la part de ces services de migration à la frontière. L’opinion se demande si l’accord de suppression de la paie de visa entre ces deux pays n’a pas été une simple farce ou distraction que les nécessiteux n’ont souhaité.

Alphonse Likana