
Difficultés sur le Lac Albert, un cri d’alarme pour les jeunes pêcheurs d’Irumu
Les autorités provinciales et nationales sont appelées à intervenir dans les zones à difficultés sur les Lac Albert.
Les jeunes pêcheurs du groupement Zadhu en territoire d’Irumu en province d’Ituri rencontrent des difficultés liées à l’exercice de leur métier.
C’est ce que révèle Patrick Adrozo Nzila premier vice-président du conseil local de la jeunesse dans cette zone à ituri.cd ce jeudi 07 août 2025.
Ils appellent le gouvernement congolais à intervenir dans la dotation des pirogues hors-bord et de médicaments afin de remédier à cette situation préoccupante.
« Nous avons commencé la visite à partir du Lac Albert. Nous avons passés par Tsitsa,Kombi 1 et 2, Kagoro,Rwambogo,Matete, Simiki 3, Mukongo, Brazza et Nyatsutsu via Aero sont nos itinéraires que nous avons suivis en attendant que nous allons encore reprogrammée les autres restants « a précisé Androzo Nzila
Par ailleurs le responsable des jeunes pêcheurs disent avoir formuler une recommandation au gouvernement provincial que national dont la prise en charge des malades dépourvu de médicaments et ravitailler des pirogues hors-bord pour faciliter ceux derniers à évacuer facilement les cas difficiles de maladies et de décès dans cette zone d’intervention.
« Selon les défis rencontrés, nous avons recommandés au moins au gouvernement congolais de pouvoir aidé nos jeunes avec des pirogues hors-bord pour assurer le transport des autorités politico-administratives voir des malades et évacuer les corps dans des grands centres lacustre comme kasenyi et tsitsa »a t-il déclaré.
Il est à signaler que cette visite s’inscrivait dans le cadre de renforcement de capacités des jeunes sur le savoir-faire de leur rôle à jouer dans la communauté. Et il a été également question de prélever les difficultés des jeunes longtemps abandonnés durant 8 huit ans.
Saint Olivier Eloim depuis Gety/Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire