Chambre des commerces de Genève : Judith Tuluka présente la vision « gagnant-gagnant » du gouvernement congolais
En visite à Genève ce vendredi 20 novembre 2025, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a exposé à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG) la vision du gouvernement congolais pour une gestion transparente des minerais et un partenariat économique fondé sur des investissements responsables.
La rencontre a réuni les dirigeants de la CCIG, des représentants de la place financière genevoise, des opérateurs économiques suisses ainsi que des membres de la diaspora congolaise.
Partenariat équitable et valorisation du capital humain
Judith Tuluka a rappelé que la principale richesse du pays réside dans sa population :
Elle a insisté sur la nécessité d’un développement qui place le capital humain au centre des stratégies d’investissement.
Traçabilité, transparence et lutte contre la corruption
La cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la RDC à renforcer la traçabilité dans le secteur minier, à améliorer la transparence et à poursuivre les efforts de lutte contre la corruption afin de garantir un climat des affaires plus sain et fiable.
Un fort intérêt des opérateurs économiques genevois
Les échanges ont également mis en évidence l’intérêt marqué des acteurs économiques de Genève pour les opportunités qu’offre la RDC dans un cadre de coopération structurée et responsable.
Un modèle de coopération équilibré
Pour conclure, Judith Tuluka a souligné la volonté du gouvernement d’avancer vers une relation économique plus juste :
Robyzon Banza
Share this content:



Laisser un commentaire