×
Butembo : une partie d’un bâtiment réduite en cendres après un incendie sur l’avenue Matokeo

Une partie du bâtiment Apolo 11, situé sur avenue Matokeo au centre ville de Butembo en province du Nord-Kivu  est consumée par le feu la nuit du mercredi à ce jeudi 14 mars 2024.

Les maisons construites en planches au dernier niveau de ce bâtiment ont été réduites en cendres.

Selon les explications du propriétaire de ce bâtiment, c’était aux environs de 22heures que les voisins ont constaté le feu sur le bâtiment. A en croire ce propriétaire, un court-circuit électrique serait à l’origine de cet incendie. Il indique que parmi les maisons consumées par le feu figurait un restaurant et une cafétéria. Lors de cet incident, plusieurs biens de valeur ont été réduits en cendres. Mais aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

«Mon  bâtiment a été consumé, c’était au tour de 22 heures, le bâtiment est construit en briques, c’est au dernier niveau  que j’ai construit des maisons en planches qui ont été consumées par le feu. Il y a avait un restaurant et un café-restaurant et d’autres locaux. Tout a été réduit en cendres, des chaises en plastique, les lits et plusieurs autres biens de valeur. Le mardi 12 mars, il y avait eu des travaux de raccordement du courant  électrique.

D’après les voisins, le feu provenait de ce poteau, c’est ce feu qui aurait embrassé les maisons en planche» a t-il indiqué.

Le chef de l’avenue Matokeo qui déplore cet énième cas d’incendie dans la ville de Butembo appelle les autorités à doter la ville des véhicules anti-incendies, afin de limiter des dégâts y relatifs. Mumbere Kighoma Janvier exige également que des enquêtes sérieuses soient menées afin d’élucider la vaie cause de cet incident.

«Que les enquêtes soient menées pour que les vraies causes de cet incident soient connues et ceux qui seraient des auteurs soient identifiés et punis conformément à la loi. Vu la multiplicité des cas d’incendie en ville de Butembo, nous appelons les autorités  locales à doter la ville d’un véhicule anti-incendie, afin de limiter des dégâts. La capacité de la population à intervenir dans de telles situations est insuffisante», a-t-il appelé Khigoma.

Pour rappel, Dernièrement des ateliers des menuiseries étaient réduits en cendres au quartier Vungi en commune Mususa. Des meubles des planches et plusieurs autres biens matériels étaient consumés par le feu. 

Claudine Mulengya