Butembo : Plus de 20 décès enregistrés à la prison centrale en 3 mois (REDHO)
La prison centrale de Butembo, connue sous le nom de Kakwangura, a enregistré plus de 20 décès en seulement trois mois. Ces chiffres sont repris dans le rapport de suivi de l’organisation de défense des droits humains (REDHO), publié jeudi 18 avril 2024.
Dans ce rapport de suivi, REDHO déclare avoir enregistré 28 décès dans cette prison sur une période de 3 mois allant de janvier 2024 à la mi-avril. Ces organisations de défense des droits de l’homme affirment que 7 prisonniers sont morts en janvier, 9 en février, 7 en mars et 5 à la mi-avril.
En plus des décès, REDHO a signalé que 12 détenus étaient malades et 206 détenus souffraient de malnutrition. Les réseaux sur les droits de l’homme souligne que ces décès sont principalement dus à une alimentation et à un traitement inadéquats dans ces prisons.
L’ONG-DH évoque également le retard apparent dans le traitement des dossiers judiciaires, facteur contribuant à la surpopulation carcérale.
Attristée par ces décès, cette organisation réclame la construction d’une prison aérienne dans la ville de Butembo pour améliorer les conditions des prisonniers. Il demande également aux parquets et aux tribunaux civils et militaires d’accélérer les enquêtes sur les dossiers des accusés.
Claudine Mulengya