Butembo : les femmes dénoncent l’Insécurité et le manque de leur représentativité dans la gestion de la chose publique

Les femmes de Butembo en province du Nord-Kivu expriment leur indignation face à la persistance de l’insécurité causée par les ADF Nalu et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Elles dénoncent également le silence de la communauté internationale devant cette situation préoccupante où les habitants endurent les ravages de la guerre.

Dans un mémorandum lu ce vendredi 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF), ces femmes ont mis en avant la faible représentation des femmes dans les instances de prise de décisions, en pointant du doigt contre le manque d’inclusion après les élections de décembre 2023.

Ces femmes courageuses de Butembo continuent à lutter pour le rétablissement de la paix, la sécurité et l’égalité des sexes dans leurs communautés.

«En passant en revue différentes situations, nous femmes de Butembo déplorons, la faible représentativité féminine dans la sphère politique malgré les élections organisées en décembre 2023. Nous déplorons également la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la RDC provoquée par les rebelles ADF Nalu et ceux du M23 soutenus par le Rwanda pays voisin…» lit-on dans ce mémorandum.

Signalons que ce même vendredi, les femmes de Butembo ont prié pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Claudine Mulengya

Publications similaires