L’Institut Butembo a remporté le 11ème concours scientifique et technologique organisé à Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo le mercredi 13 avril 2024.
Cela fait suite à la conception et à la présentation d’un feu de signalisation au membres du jury du concours des sciences et technologies.
Selon l’un des élèves de cet institut, ce panneau de signalisation permet la régulation des trafics routier, par conséquent a le même potentiel que le robot roulage conçu sous la forme humaine.
Ce concours est l’initiative de la compagnie trusFlash, une organisation opérant dans la ville de Butembo. Son président, Manassé Matsoro, s’est félicité du succès de l’événement, où les talents des élèves candidats au concours ont été mis en valeur et de nouvelles idées qui ont contribué au contrôle du trafic routier dans la ville de Butembo et des démonstrations ont été organisées.
«Nous avons organisé ce concours pour que les élèves puissent exprimer leurs opinions innocentes sur le contrôle de la circulation routière dans la ville de Butembo. Les élèves ont proposé des idées nouvelles et pratiques qui pourraient être utilisées si le gouvernement soutenait la mise en œuvre de ce prototype» a expliqué Manassé Matsoro, PDG de TrusFlash, avant de compléter en indiquant que cette initiative pourrait également atteindre jusque dans les universités de la place.
Les élèves des options électronique et électricité des instituts scolaires tels que l’Institut de Butembo, de l’Institut technique et industriel de Mahamba, de l’Institut catholique Monseigneur Kataliko, de l’Institut Kanyabayonga et de l’Institut Monseigneur Sikuli ont participé au concours.
Claudine Mulengya