Butembo: la LUCHA salue le début du désengagement de la MONUSCO

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) de la ville de Butembo au Nord-Kivu se réjouit du début de retrait des Casques bleus de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette organisation pro-démocratie réagit au départ, mardi 9 avril, des contingents chinois de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Anelka Mwanya, l’un des militants de ce mouvement citoyen, émet cependant le souhait de voir le retrait de la MONUSCO accéléré.

«Nous, mouvement citoyen Lutte pour le Changement nous souhaitons bon départ aux Casques bleues de la MONUSCO. Elle a faillit à sa mission de stabiliser le pays depuis 20 dans de service. Merci au gouvernement congolais pour avoir respecter ce programme pour un retrait progressif de la Monusco de la RDC. Que nos autorités prennent maintenant des mesures pour restaurer la paix dans les zones…» a-t-il fait savoir.

A en croire Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, ce désengagement de la MONUSCO ne signifie pas le départ des Nations Unies de la RDC, plutôt une reconfiguration de la présence onusienne pour soutenir le peuple et le gouvernement.

Des sources de la Radiookapi.net indiquent que Bintou Keita a rassuré une collaboration étroite entre la MONUSCO et les autorités congolaise dans ce processus visant à garantir un retrait ordonné et responsable de cette mission de la RDC.

Claudine Mulengya

Publications similaires