Butembo : fin du Ramadan, les musulmans soutiennent la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC
C’est ce qu’ils ont dit lors de la prière « İdil Fitri » qui a clôturé le mois de Ramadan à l’esplanade de Kalemire, ce mercredi 10 avril 2024 à butembo, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.
De l’occasion, le prédicateur a expliqué ce qu’est l’Islam, qui, selon lui, est différent du terrorisme que beaucoup de gens lui associent.
Les fidèles de Mahomet se sont engagés à soutenir l’État congolais pour ramener la paix dans la situation d’urgence dans l’est du pays. A Butembo, les adeptes de Mahomet se rassemblaient dans leur concession de Kalemie afin de prier ensemble pour ce dernier jour du mois de Ramadan.
Ils ont remercié Dieu pour le bon déroulement du Ramadan malgré l’insécurité provoquée dans la région par l’insurrection du M23/RDF près de Rutshuru et les ADF à Beni et en Ituri.
Ces musulmans ont affirmé soutenir l’abolition du moratoire sur la peine de mort afin de lutter contre la trahison interne et contribuer ainsi à la stabilité du pays. L’Islam promet de soutenir les institutions établies pour ramener la paix dans le pays, ont-ils laissé entendre. Ces fidèles musulmans se sont également engagés à continuer de faire de bonnes actions bienveillantes à l’endroit de ceux qui en ont besoin, et sans discrimination ; y compris les victimes de la guerre M23/RDF.
Kavira Musivirwa depuis Butembo