Bunia : Voilà les dangers qui guettent la population suite à la prolifération des stations-services (expertise)

Les stations-services le long du boulevard de Libération du centre-ville de Bunia, comme dans n’importe quelle zone urbaine, peuvent causer plusieurs dangers si elles ne sont pas bien gérées ou si les normes de sécurité ne sont pas respectées.

Voici les principaux risques associés à ces installations :

Risque d’explosion et d’incendie

Les stations-services stockent des quantités importantes de carburant, un produit hautement inflammable. Une fuite, une mauvaise manipulation ou une étincelle peuvent déclencher un incendie ou une explosion, mettant en danger les personnes et les biens se retrouvant à proximité.

Pollution de l’air

Les stations-services dégagent des vapeurs de carburant qui contiennent des substances nocives comme le benzène, pouvant affecter la qualité de l’air et entraîner des problèmes respiratoires chez les personnes qui vivent ou travaillent à proximité.

Contamination du sol et de l’eau

En cas de fuite ou de déversement du carburant, il y a un risque de contamination du sol et des nappes phréatiques. Cela peut avoir des conséquences à long terme sur l’environnement et la santé publique, notamment pour l’approvisionnement en eau potable.

Circulation et accidents routiers

Les stations-services situées le long d’axes routiers fréquentés, comme le boulevard de Libération, peuvent entraîner une augmentation du trafic, ce qui peut accroître le risque d’accidents. Les entrées et sorties des véhicules peuvent causer des collisions si elles ne sont pas bien gérées.

Risque d’inhalation des vapeurs

Les personnes qui passent souvent ou vivent près des stations sont exposées aux vapeurs toxiques du carburant, ce qui peut provoquer des problèmes de santé à long terme, tels que des troubles respiratoires ou des cancers.

Proximité des habitations et commerces

Lorsque les stations-services sont trop proches des habitations ou des commerces, en cas d’incident, les dégâts humains et matériels peuvent être beaucoup plus graves.

Ces risques peuvent être atténués en suivant des réglementations strictes en matière de sécurité, en formant correctement le personnel, les sapeurs pompiers en inspectant régulièrement les infrastructures et en installant des systèmes de prévention d’incendies et des fuites.

La ville de Bunia fait face à une prolifération des stations de carburant qui sont juste séparées de dix à vingt mètres de distance.

Papy Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *