Bunia : Trouble visuel chez les enfants, l’exposition prolongée aux écrans en est la principale cause (ophtalmologiste)

En ville de Bunia, dans la province de l’Ituri, plusieurs enfants souffrent de trouble de vision, a-t-on constaté.

Si les uns portent des paires des lunettes, d’autres ont du mal à bien voir et font des grimaces, immobilisant le regard sur un objet pour mieux l’apercevoir. Dans des salles de classe par exemple, les élèves qui ont un trouble de vision peinent à prendre note des cours, faute de problème de vue de loin ou de près qu’ils éprouvent.

Sur les ondes de la Radio Télévision Sango Malamu Bunia (RTS), un spécialiste en ophtalmologie, a ce jeudi 03 octobre 2024, révélé que plusieurs enfants ont des problèmes d’yeux (myopie surtout), suite à l’exposition permanente aux écrans.

Selon docteur Dieudonné ce spécialiste en ophtalmologie, les yeux ont besoin d’exercices de vision.

«Actuellement, beaucoup d’enfants vivent dans des enclos, même les écoles n’ont pas assez d’espace pour que les élèves puissent exercer leur vision dans les deux sens ; c’est-à-dire vision de loin et vision de près… Ils sont aussi souvent devant les écrans de télévisions, téléphones et tablettes. Ils soumettent plus leurs yeux à l’exercice de vision de près, ce qui limite, après des années leur vision.» explique cet ophtalmologue.

Ce spécialiste encourage les parents à exposer les yeux de leurs enfants à l’exercice de vision de loin et de près, ainsi qu’à la discipline pour les préserver de la myopie.

«L’enfant doit être exercé à regarder les choses éloignées : sur l’arbre, une personne à distance ou sur un étage, l’avion qui passe, une maison éloignée… quand il va grandir, ses yeux seront capables de voir de près et de loin à la fois. Les écoles doivent avoir des espaces pour que les enfants exercent leur vision. Contrôler aussi la luminosité et le timing des enfants devant les écrans, télévisions, tablettes et ordinateurs afin que leurs yeux soient préservés.»

En ville de Bunia, une centaine de personnes souffrant de problèmes d’yeux, ont du mal à se faire soigner faute des moyens financiers.

Papy Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *