Bunia : très bientôt la ville bénéficiera des bureaux de l’lnspection Générale de la Police (PARPlll)
Cette révélation est de Paulin Tshimanga, Responsable de la troisième phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARP Ill) Bunia, à l’issue de la séance de forum des quartiers tenue mardi 12 mars 2024 au bureau de la commune Mbunya en ville de Bunia.
Pour précision, cette séance de forum des quartiers a réuni les femmes cheffes d’avenues et des quartiers de cette commune, pour leur permettre de s’exprimer par rapport aux problèmes sécuritaires qui leur sont spécifiques et c’était également à elles de proposer des pistes de solutions afin de les remonter à qui de droit.
A en croire Paulin Tshimanga, dans quelques semaines PARP lll va construire des bureaux de l’inspection de la police.
«D’ici quelques semaines, on va commencer à construire des bureaux de l’Inspection Générale de la police au Camp PM, on va rénover le commissariat urbain qui n’est pas dans la commune Mbunya, on va réhabiliter l’école de la police qui est vrai dans la commune Mbunya, mais c’est en prévision d’une formation d’environ cent cinquante(150) ou deux cents (200) policiers qui seront formés, internés pendant cinq mois, ils seront en stage. Donc, le programme est si vaste», a indiqué ce responsable du PARP lll.
Il ajoute :
«On va apporter une modernisation dans la gestion des ressources humaines de la police, ç’a déjà commencé à Kinshasa. On est déjà entrain de le faire, de mettre en œuvre ce qu’on appelle le FICAP « les Fichiers Criminels des Infractions Constatées et des Auteurs Présumés » . Nous sommes entrain d’aménager les locaux qui vont les abriter. Il y aura un local au commissariat provincial et un autre local au commissariat urbain», a ajouté Paulin Tshimanga.
Cependant, Paulin Tshimanga recommande au gouvernement congolais de recruter des éléments de la police.
«Il revient à l’Etat congolais de recruter des policiers. Nous, nous venons juste en appui. La gestion des ressources humaines que nous voulons moderniser, c’est par rapport aux policiers qui les sont déjà».
Il sied de savoir que la troisième phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARPlll) appuie le gouvernement congolais dans la réforme de la police.
Blaise Wathum