Bunia-Site de déplacés Salama : Un manque total de ressources pousse les jeunes filles à la prostitution pour survivre
La famine, la prostitution, le manque de latrines et les maladies sont le quotidien des déplacés du site de Salama, situé à Gbandayi, une agglomération au sud de la ville de Bunia, près de l’aéroport national de Murongo.
Dans un entretien accordé à Ituri.cd, jeudi 31 octobre 2024, un homme ayant souhaité garder l’anonymat a décrit la situation sur ce site comme une expérience de misère extrême, marquée par la vulnérabilité et une condition de vie inhumaine.
« Nous sommes ici depuis près de six ans. Nous manquons de tout, sauf de cette vie misérable. Les parents et adultes ne savent plus vers qui se tourner ; les jeunes filles et adolescentes se livrent à la prostitution pour obtenir un peu d’argent ou de quoi se nourrir. C’est une situation que nous n’aurions jamais imaginée », a-t-il confié, lançant un appel désespéré au gouvernement, aux partenaires humanitaires et aux personnes de bonne volonté
« La dernière assistance remonte à 2021, avant la venue, au début de cette semaine, d’une fondation qui nous a apporté des vivres et des biens non alimentaires. Nous sollicitons l’aide du gouvernement et de ses partenaires, ainsi que des personnes de bonne volonté, pour nous apporter un quelconque soutien, car ici chaque don compte. Nous n’avons pas d’abri adéquat, presque pas de latrines, et la nourriture est un besoin constant », a-t-il ajouté.
Il est à noter que ce site abrite environ 1 646 déplacés, parmi lesquels les plus vulnérables sont les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Zacharie Asimoni