Bunia : Quel avenir pour les enfants déplacés devenus enfants en situation de la rue ?

La ville de Bunia en Province de l’Ituri, est le centre principal d’accueil de plusieurs populations déplacées du territoire de Djugu, suite à des atrocités des groupes armés perpétrées contre des civils depuis 2017.

Cette situation de déplacement, vulnérabilise tous les secteurs de vie des populations et affecte principalement les enfants et les femmes.

Il a été constaté depuis un certain temps que des milliers d’enfants en âge scolaire, vagabondent toute la journée dans la rue quémandant l’argent pour survivre.

Plusieurs questions se soulevaient dans le cluster éducation notamment, celle de savoir est-ce que ces enfants sont-ils scolarisés ? Ce phénomène de vagabondage expose les enfants à plusieurs risques de protection par exemple, des cas d’abandon scolaire, violence sexuelle, enrôlement dans les groupes armés ou dans des bandes de voleurs à mains armées, etc….

Ces enfants dont l’âge varie entre 3 et 12 ans, deviennent de plus en plus un danger permanent pour la population.

Certains parmi eux se livrent à la consommation drogue et d’autres stupéfiants en passant la nuit devant des maisons de commerces plein centre ville de Bunia.

Cependant, plusieurs personnes s’interrogent sur l’avenir de ces enfants victimes de guerre poussés par la situation sécuritaire dans la rue au lieu de vivre dans leurs milieux respectifs.

L’avenir de ces enfants n’inspire pas confiance et constitue un danger permanent pour la population civile.

Cependant, le gouvernement et les organisations non gouvernementales, doivent prendre les mesures nécessaires pour tenter d’encadrer ses enfants, afin d’épargner la population du danger qui pourrait subvenir dans l’avenir.

L’insécurité a des conséquences préjudiciables sur les conditions de vie des populations en Ituri.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *