Bunia : mésentente entre marchands et l’hôtel de ville sur le prélèvement fiscal
Ce jeudi 18 janvier 2024 le marché central de Bunia a quasiment été vide, des étalages sans articles, des portes des commerces fermées.
Des marchands viennent de déclencher une grève à cause d’une surtaxation décidée par la mairie de la ville de Bunia.
Ces marchands payaient dans les années passées la taxe à 500 Fc et cette fois-ci, cette taxe a connu une majoration de 1000 Fc sur décision du Maire de la ville, le Commissaire Supérieur Mbuyi Kola Bosco par le biais de chef du marché, sous une colère et désolation, les marchands rencontrés sur place se sont ainsi exprimés à Ituri.cd.
«[…]Je suis veuve et j’ai des enfants orphelins, sans oublier que je suis Pasteur à l’Eglise. Je reconnais qu’il est écrit « à César ce qui lui appartient et à ce qui est à lui. Donc la taxe est normale mais 1000Fc c’est déjà trop[…]», s’est-elle indignée cette vendeuse.
De poursuivre:
«[…] Moi personnellement, je me sens aisée de payer 500 Fc que de payer 1000Fc le jour, et pour ça, le maire est allé vite en besogne[…]».
Contacté par notre rédaction, le chef du marché central de Bunia, Dieudonné Lingisabo qui sert de pont entre les marchands et l’autorité de l’hôtel de ville précise que:
«Le taux de dollars prend de l’ascenseur et tout peut s’ajuster. Qui ne veut pas payer doit tout simplement fermer et attendre le bon moment pour rouvrir».
Il sied de savoir que cette taxe appartient à la mairie de Bunia et c’est la première fois qu’une situation pareille se produit au marché central du Chef-lieu de la province de l’Ituri.
Zacharie ASIMONI