×

Bunia: L’organisation Ville Propre Service apporte une poignée de sa moisson aux détenus

Le début de l’année 2025 n’est humanitairement rose pour les détenus de la prison centrale de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Face aux intermittences d’assistances humanitaires dont le plus affectant est alimentaire, font que les personnes détenues vivent dans des conditions humaines incertaines si pas difficiles au sein de cette maison de réinsértion.

Ce mercredi 12 février 2025, l’organisation Ville Propre Service, réputée pour l’assainissement de la ville de Bunia, a à travers la moisson de sa production agricole des choux plantés le long de route aéroport, assisté les détenus avec cinq (5) sacs symboliques des choux pour nourrir ces derniers.

Pour Dieudonné Maki, le coordonnateur de Ville Propre Service, ce geste est juste symbolique pour aider les prisonniers de Bunia à trouver quoi manger durant ne serait-ce que deux jours.

« […] Comme on est à l’étape de la récolte, on s’est dit avec nos agents on peut faire un geste caritatif pour la prison centrale. On a amené quelques choux ici pour alimenter nos frères et sœurs qui sont dans la faim ici. Dans un premier temps, nous avons symboliquement amené cinq sacs des choux. Nous avons l’assurance que ça peut aider pour un ou deux jours comme ça», a expliqué Dieudonné Maki, le coordonnateur de Ville Propre Service.

Pour le Lieutenant Colonel Camile Nzonzi, le directeur de la prison centrale de Bunia, ce geste est à saluer et lance le cri à ceux-là qui ont des moyens de subvenir aux besoins alimentaires des prisonniers.

« Etant donné qu’il y a une organisation « Ville Propre » qui a songé à donner aux détenus quelque chose à manger pour un ou deux jours, c’est déjà un bon signe. Et juste un cri, que ceux-là qui ont des moyens qu’ils songent à donner aux détenus qui sont aussi leurs frères, ils ont eu des problèmes par rapport à la loi, mais ce sont des frères qui sont là. Dans d’autres cieux, il y a des commerçants qui viennent et donnent à la prison. C’est un cri que je suis entrain de lancer, que ceux de bonne volonté puissent emboîter les pas par rapport à ce geste d’aujourd’hui[…]», a lancé Camile Nzonzi, le responsable de la maison carcérale de Bunia.

Ville Propre Service loin d’être dans l’assainissement est au aussi entreprenant dans l’agriculture profitant des espaces arables libres dans ville, mais il voudrait avoir une assistance de la part de l’autorité provinciale en terme des intrants agricoles notamment, un lot des hous, arrosoirs et des semences, afin de diminuer la crise alimentaire dans la ville.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire