Bunia : Les parlementaires de l’Ituri consultent la MONUSCO et le gouverneur pour consolider la paix
Le caucus des élus nationaux et provinciaux de l’Ituri, lancé dimanche par une messe d’action de grâce à la paroisse de lycée Chem Chem à Bunia, se poursuit par une série de consultations avec les institutions sécuritaires et administratives de la province.
Parmi les premières étapes figure une rencontre avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). À l’issue des échanges avec le chef de bureau de la mission onusienne et son équipe, le député national Binen s’est déclaré satisfait des discussions engagées.
Selon lui, ces échanges ont permis aux élus d’obtenir « une idée claire » de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l’Ituri. Les débats ont notamment porté sur l’assistance aux populations affectées par l’insécurité, l’état du secteur éducatif ainsi que la situation carcérale.
Harmoniser les analyses pour une paix durable
Le parlementaire a indiqué que ces consultations s’inscrivent dans la continuité de la session de travail des élus de l’Ituri, ouverte officiellement la veille. L’objectif est d’harmoniser les analyses avec les partenaires institutionnels afin de formuler des recommandations cohérentes.
« L’objectif est d’arriver à une compréhension commune afin de favoriser une paix durable », a-t-il déclaré, appelant à la collaboration de tous les acteurs impliqués.
Après la rencontre avec la MONUSCO, les élus doivent également échanger avec le gouverneur militaire de l’Ituri pour approfondir les discussions et dégager des recommandations communes susceptibles d’améliorer la sécurité et la gouvernance provinciale.
À travers cette série de consultations, le caucus des parlementaires entend jouer un rôle de coordination entre les institutions nationales, provinciales et les partenaires internationaux dans la recherche d’une stabilité durable en Ituri.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire