Bunia: Le vivre ensemble au centre d’une conférence des jeunes du quartier Mudzipela
Une centaine de jeunes et autres habitants du quartier Mudzipela, dans la commune Shari en ville de Bunia (Ituri) ont pris part à une grande conférence intitulée «Vivre ensemble » ou « Tuishi pamoja » dans la salle de la paroisse Notre Dame de grâce de Mudzi-Maria, jeudi 01 août 2024.
Organisée par le Conseil local de la jeunesse de Mudzipela, la conférence à été axée sur des thèmes très fondamentaux notamment, l’entrepreneuriat pour les jeunes. En effet, un jeune qui est capable de se créer un emploi, peut éviter beaucoup de dérives dans sa vie quotidienne. Monsieur Samuel ASSANI, président des jeunes du quartier Mudzipela, a prodigué un conseil aux jeunes.
«Chers jeunes, ne vous laisser pas manipulés par des gens qui ont tendance à déstabiliser le milieu…. Aussi, ne negligez pas l’entrepreneuriat car vous ne serez pas des voleurs, ni des malfaiteurs, mais vous serez prêts à vous développer vous-mêmes et développer votre milieu de vie». A prodigué Assani.
Le Conseiller chargé de communication et du media de la jeunesse du quartier Muzipela, abordé par la presse à cette circonstance, a exhorté les jeunes du quartier Muzipela à connaître leurs obligations civiques car, cela pourra leur faciliter d’adopter des comportements dignes d’un citoyen au lieu de se mêler dans des antivaleurs surtout pendant la période actuelle caractérisée par des violences, des tueries, des cas de vol, etc dans nos milieux.
«Nous sommes très contents des orientations qui nous ont été données pour vivre ensemble notamment, le courage de travailler en étant fiers de ce que l’on fait, vivre comme des frères et des sœurs, savoir collaborer et de s’entraider…». ont déclaré quelques jeunes participants rencontrés au sortir de cette conférence.
Signalons que des notifications ont été formulées officiellement aux presidents de la jeunesse des avenues composant le quartier Mudzipela ainsi que leurs membres pour qu’ils exercent légalement et légitimement leurs fonctions des présidents des jeunes. Le president des jeunes du quartier Mudzipela a quant à lui, promis que ce genre d’activités sera initiée régulièrement pour éduquer une bonne jeunesse qui sera utile pour la communauté.
Alphonse Likana