Bunia : le panier de la ménagère étouffé par l’instabilité du taux de change
La situation économique actuelle ne réduit pas sa vitesse de croisière sur le marché de change en République démocratique du Congo en général et la ville de Bunia en particulier.
C’est un constat fait ce vendredi 16 février par lturi.cd au marché central du chef-lieu de l’Ituri.
Le taux de change d’un dollar américain qui autrefois se faisait à 2500, 2600 ou 2700 Fc se fait actuellement à 2800Fc. Cela est allé jusqu’à impacter le prix des certains produits comestibles notamment, une plaquette d’œuf qui se négociait à 10.000Fc se vend actuellement à 12.000Fc et cela perturbe l’achat. Le sac du riz qui coûtait 20, 21 dollars américains est aussi revu à 25 dollars américains l’équivalent de 70.000 Francs congolais, affirment nos sources.
Une marchande s’est exprimée face à cet état de chose:
«le taux de change perturbe, il était à niveau normal mais il est monté jusqu’à 2800 francs congolais et cela fait que l’achat soit soit élevé, même la marchandise est revue à la hausse à cause du taux de change. Le riz était à 20 dollars mais actuellement il se vend à 25 dollars. Nous demandons à notre l’État de nous aider à revoir le taux de change au rabais», s’est expliquée une vendeuse du marché central.
Il convient de savoir que le taux de change ne cesse de galoper sur le marché ces jours-ci.
Blaise Wathum