Bunia : le manque des lieux pour la gestion des déchets à la base de l’instabilité du courant électrique
La ville de Bunia et ses environs sont depuis près de cinq jours dans le noir, suite au délestage du courant électrique desservi par la Société d’Electricité de Kilomoto (ELECTROKIMO).
Selon monsieur Fabrice, l’ingénieur chargé des affaires techniques de la société de desserte énergétique, cette situation est consécutive à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville et ses environs, le mardi 26 février 2024.
D’après lui, les eaux de cette pluie combinées des déchets mal gérés qui passent par les rivières Nyamukau et Ngezi avant de se déverser dans la rivière Shari qui ont causé une panne au niveau du canal d’amener de cette usine.
«[…] Les salettes des eaux de cette pluie accompagnées des salettes amenées par le canal de la rivière Shari passant par les eaux des rivières Nyamukau et Ngezi se sont accumulées dans le garage, conduite forcé et autres. C’est ce que nous sommes entrain de dégager […]», a expliqué cet ingénieur en énergie électrique à la Radiotélévision Sango Malamu Bunia.
Avant cet incident, plusieurs pannes des machines de cette usine de production électrique ont été observées pour la même raison, a-t-on constaté. Des déchets mal gérés provennent de la ville de Bunia sont généralement jetés dans les rivières Nyamukau et Ngezi qui faufilent la ville de Bunia jusqu’au barrage hydroélectrique de Budana.
Le mauvais usage de ces rivières par la population, au-delà d’impacter la desserte d’électricité, a également des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé. Jusqu’ici, une bonne politique de gestion des déchets de toute la ville de Bunia pose des sérieux problèmes.
l’Electrokimo promet cependant, le rétablissement du courant électrique ce weekend après le débouchage des canaux obstrués par des déchets.
Rédaction