×

Bunia: Le centre de santé de Bankoko 2 construit par le fonds social, inauguré par l’autorité municipale de Mbunya

Situé sur l’avenue Mbunya 2, Quartier Bankoko dans la commune Mbunya en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’lturi, le centre de santé de Bankoko 2 a officiellement été inauguré ce lundi, 20 octobre 2025 par le Commissaire Supérieur Principal Jean-Marie Kashimbata, le bourgmestre de la commune Mbunya, en présence du Médecin Chef de Zone de Bunia, et population locale bénéficiaire de la nouvelle structure sanitaire.

La construction de ce centre médical est le fruit des fora du quartier organisés en vue de s’imprégner de besoins de la population et le besoin d’ériger une structure médicale s’était fait sentir jusqu’à l’accomplissement d’un tel centre de santé, l’œuvre du fond social de la République pour couvrir la population de l’avenue Mbunya 2 du Quartier Bankoko.

L’autorité municipale encourage la population bénéficiaire à vivre en harmonie avec le personnel médical affecté à ce centre de santé.

«C’est un centre de santé public qui appartient à la population, elle doit marcher de pair avec le responsable du centre, afin que l’harmonie puisse régner, éviter des conflits inutiles, là où il y a toujours des problèmes, ils doivent toujours chercher à entrer en contact avec le responsable, les infirmiers qui sont ici, s’il y a des problèmes, chercher à trouver des solutions», encourage le Commissaire Supérieur Principal Jean-Marie Kashimbata.

Selon le Médecin Chef de Zone de Bunia, Dr Prosper Ukurfua, la structure sanitaire a la capacité de dix (10) lits et elle offre les paquets préventif et curatif.

«Comme c’est un centre de santé, nous avons la capacité de dix lits pour observer les malades, le temps qu’on voie leur évolution, et si le cas s’avère très compliqué au delà de 48heures, c’est alors que l’on peut référer à l’hôpital de référence», révèle le Dr Prosper.

Dans le paquet préventif, le centre prend en charge la vaccination, le planning familial, l’éducation sanitaire,…

La population bénéficiaire remercie les autorités de la province d’autant qu’elle faisait de longues distances pour aller se faire soigner au centre de santé Bankoko 1 où elle payait une fiche à 10.000Fc au lieu de 5.000Fc. Elle estime que ce centre est venu soulager ses peines.

Le centre de santé Bankoko 2 a été construit entre 2024 et 2025 par le fonds social de République, pour rapprocher la population du milieu à une structure médicale pouvant répondre aisément à ces problèmes de santé.

Blaise Wathum, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire