Bunia: Le CEMADEF disponibilise le centre de prise en charge psychosociale UTULIVU
Le Centre Multidisciplinaire d’Appui pour le Développement de la Femme (CEMADEF) est une organisation sans but lucratif qui promeut des femmes et des filles, afin d’apporter un changement dans leurs communautés respectives par des activités génératrices des revenus pour une auto prise en charge.
Cette structure ne s’est pas justement limitée dans l’entrepreneuriat des femmes, elle vient de rendre disponible lundi 28 octobre 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, un centre d’accompagnement psychosocial dénommé UTULIVU «consolation» en français.
Ce centre est créé pour soulager tant soit peu les problèmes de santé mentale qui affectent des populations longuement meurtries par le traumatisme des crises multiformes subies en Ituri notamment, les crises humanitaires, les conflits communautaires et sociaux en familles, communautés, milieux professionnels.
Financé par l’organisation subsidiaire des Nations-Unies ONUFEMMES, ce centre accueillera toute personne présentant un traumatisme et sera prise en charge librement.
«L’encadrement se passe juste à travers les activités: écoute active pour tenir compte des problèmes des communautés, les thérapies, suivis psychologiques.», a expliqué Hilaire Misenga le responsable de ce centre à Ituri.cd.
Il sied de savoir que ce centre est venu répondre aux besoins des personnes vulnérables dans la communauté.
Blaise Wathum