Bunia : la toux, le rhume, la malaria et la fièvre des maladies virales que contractent les enfants
Ces derniers temps, il s’observe chez beaucoup d’enfants des cas de la toux, de rhume, de la malaria et de la fièvre.
Lors d’une interview accordée à ITURI.CD ce mercredi 15 février, Emmanuel AOKI le médecin Chef de staff de la clinique Collectif pour la Santé et l’Organisation du Programme de Développement (CSOP), affirme que la toux, le rhume, la malaria et la fièvre sont des maladies virales que contractent beaucoup d’enfants pendant cette période en ville de Bunia.
«les plaintes principales, il y a la toux, le rhume et la fièvre, également on remarque beaucoup d’autres enfants nous viennent en consultation pour le problème de gastro-entérite, c’est-à-dire la diarrhée, le vomissement et à cela s’associe la fièvre et c’est comme ça que vous verrez il y a même la malaria qui est au top de tous ces problèmes», a affirmé le médecin AOKI.
Ce médecin précise que la toux, le rhume, la malaria et la fièvre sont des maladies virales causées par la promiscuité des enfants, l’insalubrité et la poussière.
Par conséquent, il exhorte les autorités à respecter le calendrier vaccinal des enfants selon le programme national, et aux parents à faire le déparasitage en donnant à leurs enfants des vermifuges. En plus, il faut assurer la propreté de l’environnement pour prévenir ces maladies auprès des enfants.
Et certaines mères rencontrées, ont avoué l’existence de ces maladies et demandent aux autres parents d’emmener dans le cas échéant, les enfants malades à l’hôpital pour des soins sanitaires appropriés.
Il convient de savoir que les maladies telles que la toux, le rhume, la malaria et la fièvre sont fréquentes chez les enfants ces derniers temps en ville de Bunia.
Blaise Wathum