Bunia : La police de la proximité dotée d’un commissariat de référence et deux sous-commissariats

Il s’agit de tois bâtiments construits et équipés par la troisième phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARPlll), projet financé par l’Union Européenne (UE) pour renforcer les capacités opérationnelles de service de la police de la proximité à Bunia.

La remise de ces trois bâtiments modernes pour améliorer les conditions de travail des acteurs du maintien de l’ordre a été faite mercredi 04 septembre 2024 devant une parterre des autorités militaires, policières et une délégation de l’Union Européenne chapeauté par son ambassadeur en RDC.

[…]«Ces bâtiments abriteront d’une part le commissariat de la police de Mbunya qui est devant nous et d’autre part, les sous commissariats de police des quartiers de Délé et de Hoho. La remise de ces bâtiments est associée à une donation d’équipements informatiques, bureautiques, d’immobiliers ainsi que d’équipements charois automobiles notamment, une voiture et treize motos de service, parmi lesquelles, une partie sera également affectée à l’école de police de Mbunya.»[…] Indique Rasamoelina Harisson Césaire le Chef d’équipe du PARPlll.

Une occasion pour le gouverneur militaire de l’Ituri Johnny N’kashama qui a inauguré le commissariat de référence, d’interpeller le Commissaire Général Provincial de la police et les policiers bénéficiaires, sur le bon usage de ces équipements.

[…]«Ces bâtiments sont une preuve très éloquente du souci qui anime l’Union Européenne à pouvoir accompagner les efforts du gouvernement de la RDC, dans l’amélioration des conditions de prestation des acteurs de la sécurité et du maintien de l’ordre public… Par ailleurs, je demande à monsieur le commissaire provinciale de la police de l’Ituri et à tous les policiers bénéficiaires de ces engins roulants, d’en user à bon père de famille. Je suis persuadé que les services qui seront rendus dans ces bâtiments, répondront pour l’intérêt supérieur du maintien de l’ordre public et de la restauration d’un Etat des droits et non pour des faits individuels, car, votre emplacement en plein boulevard de Libération de Bunia, sera pour nous, un motif de jugement bon ou mauvais.» Souligne le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama.

Il convient de rappeler que le PARP lll appui le gouvernement congolais dans la réforme de la police de la proximité.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *