Bunia : la méningite, une maladie infectieuse avec des séquelles en cas de la non prise en charge (Yves Tibamwenda)
Le monde a célèbré mercredi 24 avril, la journée de lutte contre la méningite.
Cette maladie grave et infectieuse touche surtout les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées dont l’immunité a diminué.
C’est ce qu’a affirmé Docteur Yves Tibamwenda médecin spécialiste en médecine interne à l’hôpital général de Bunia par rapport à cette journée lors d’une interview accordée à Ituri.cd.
«La méningite est une maladie épidémique, mais infectieuse pour être plus précis, qui touche l’enveloppe du cerveau. C’est ce qu’on appelle le méninge et c’est cette enveloppe là, qui peut-être inflammée au cours d’une infection et nous donner la maladie qu’on appelle « la méningite ». Nous avons plusieurs causes, les bactéries, les microbes. C’est une maladie qui touche surtout les enfants plus en pédiatrie chez les enfants de moins de cinq ans, parce qu’ils sont vulnérables, mais aussi chez les adultes, les personnes âgées à cause de leur vulnérabilité due à l’âge et les personnes dont l’immunité a diminué peuvent développer cette maladie», a affirmé ce médecin spécialiste en médecine interne de l’hôpital de référence de Bunia.
A lui d’ajouter :
«C’est une maladie quand grave si l’on ne soigne pas en temps, ça laisse des conséquences graves. Si vous avez un enfant ou un adulte dont l’immunité a diminué, qui vous présente un flechissement de l’état de la conscience avec la fièvre, il est important de l’amener à l’hôpital parce que ça peut être une méningite. Car, si on ne l’amène pas en temps à l’hôpital, la méningite laisse des séquelles graves. Nous aurons par exemple, un retard de développement mentale, une débilité, une hydrocéphalie donc, l’enfant fait la méningite et après la tête commence à grossir encore davantage et un retard intellectuel parfois même des séquelles neurologiques graves, telles que les paralysies peuvent être aussi retrouvées», a ajouté Yves Tibamwenda.
Signalons que la méningite est une maladie infectieuse sérieuse en cas où la prise en charge n’est pas considérée.
Blaise Wathum