Bunia : Journaliste de profession, Joël Heri nommé Directeur de la Radio Sauti ya lnjili (RSI)
Dans un communiqué officiel, l’Église du Christ au Congo (ECC) au sein de l’Africa Inland Church (AIC/RDC) a annoncé la nomination de Joël Heri Budjo en tant que nouveau Directeur de la Radio Sauti ya Injili (RSI) au sein du diocèse des Monts Bleus. Cette désignation, signée par Mgr. Okuonzi Amandru Ezrom, Évêque du diocèse, marque une étape importante dans le ministère de Joël Heri, un acteur de longue date au sein de la paroisse de Salema, Bunia.
La nomination de M. Heri Budjo émane de la décision 02/AIC/BDC/DMB/SGD4-A2024, prise le 1er juin 2024, qui visait à structurer et à organiser les membres du Secrétariat Général Diocésain. Cette décision qui révoque toutes dispositions antérieures, témoigne de la confiance que les autorités ecclésiastiques placent en Joël Heri.
À travers cette position, il est désormais chargé de diriger les opérations de Radio Sauti ya Injili, un média à vocation chrétienne qui a pour mission, de diffuser la Parole de Dieu à travers les ondes et de renforcer la foi des communautés locales.
En lui confiant cette nouvelle mission, Mgr. Okuonzi Amandru Ezrom a exhorté Joël Heri à «donner le meilleur de lui-même» pour répondre aux attentes et honorer cette mission. Cette nomination est une reconnaissance de son engagement auprès de l’Église et de son dévouement au service des fidèles de la région.
Dans le cadre de son mandat, Joël Heri s’efforcera de continuer à faire de Radio Sauti ya Injili une voix centrale pour l’évangélisation et le partage des valeurs chrétiennes. En assumant ce rôle stratégique, il contribuera à rapprocher les fidèles et à enrichir le dialogue chrétien dans la région de Bunia et au-delà.
Les félicitations affluent de la part de nombreux membres de l’Église, reconnaissant en Joël Heri un homme de foi et de rigueur, prêt à faire rayonner l’Évangile à travers ce nouveau rôle. Les attentes sont grandes pour que cette nomination inspire et renforce davantage la communauté chrétienne.
Joël Heri a exprimé sa gratitude pour la confiance qui lui a été placée et a promis de se consacrer pleinement à cette mission en faveur de la « moisson du Maître », comme le souligne l’évêque.
Qui est Joël Heri
C’est un journaliste professionnel évoluant en ville de Bunia, dans la province de l’Ituri en RDC. Passionné du micro et de la plume, ce chevalier, aujourd’hui directeur d’une radio de renommée à Bunia, a une expérience d’une dizaine d’années dans la presse. De la Radio Télévision Avenir (RTA) où il a eu à faire ses premiers pas en journalisme, Joël est passé par certaines radios de la ville et médias en ligne pour son perfectionnement. Avant d’être nommé directeur de la RSI, il a, pendant plus d’une année, exercé la fonction du secrétaire de la rédaction au sein de la Radio Télévision Sango Malamu (RTS) Bunia.
Correspondant des médias en ligne tel que Congo rassure, il est aussi éditeur au sein du média en ligne Visibilité Média Pro. Au stade actuel, il est étudiant en deuxième licence en Sciences de l’lnformation et de la Communication (SIC) à l’Université de Bunia (UNIBU).
Papy Kilongo
Nos sincères félicitations à Monsieur Joël HERI BUDJO pour avoir gagner la confiance de Son Excellence Mgr. Okuonzi, Évêque du Diocèse de Monts Bleus. Nous lui souhaitons un fructueux mandat sous la protection divine.