Bunia: Faute des canalisations des eaux non réservées, les travaux de balayage deviennent lourds

Les travaux de balayage sont presque ardus faute d’une bonne canalisation des eaux non réservées par les entreprises qui asphaltent la voirie urbaine, telle est la lamentation du coordonnateur de l’organisation Ville Propre Service Maki Dieudonné qui l’a fait savoir ce mercredi 19 juin 2024 à Ituri.cd.

Selon lui, l’axe routier gouvernorat-prison centrale, est superposé des couches de sable blotties au goudron après balayage. En cas de la saison pluvieuse, une bonne quantité envahit encore la chaussée.

«Nous venons encore relancer nos autorités compétentes sur les conséquences fâcheuses du manque de la canalisation des eaux de surface ou de pluie. Aujourd’hui, nos artères asphaltées sont envahies de la grande quantité de sable ou des déchets (cas du rond-point Capa, axe Capa- Hôpital Général et axe gouvernorat-prison centrale) pour deux grandes raisons :

  • Pas une bonne canalisation des eaux de ruissellement sur un bon nombre d’artères asphaltées de la ville;
  • Irrégularités de balayage à cause du faible effectif des agents balayeurs.», indique Dieudonné Maki.

Cependant ce coordonnateur formule quelques recommandations aux entreprises qui asphaltent la voirie urbaine:

  • De bien canaliser les eaux de ruissellement ;
  • De revoir le contrat des taxes conventionnelles carburant en y insérant une ligne budgétaire pouvant permettre de financer les activités de balayage et de curage des caniveaux.

Il sied de noter qu’après chaque pluie, il s’observe des cas d’érosion dans des quartiers de la ville Bunia.

Rachidi kudra

Publications similaires