Bunia : Des jeunes outillés sur la culture de la démocratie et la résolution pacifique des conflits
Plus de 80 jeunes et femmes de différents quartiers de la ville de Bunia, ont pris part à deux jours soit du lundi 11 au mardi 12 novembre 2024 d’atelier de renforcement des capacités sur la culture de la démocratie.
Au cours de ces assises organisées par le consortium de l’ONG Réseau Haki na Amani et Africa Initiative Programme, plusieurs notions de la démocratie et de transformation positive des conflits ont été abordées.
Pascal Takaibone, le coordonnateur de l’ONG Réseau Haki na Amani qui s’est confié à Ituri.cd, a précisé que c’est dans l’objectif de changer la mentalité afin de résoudre les conflits.
«Nous avons organisé un atelier sur le renforcement des capacités sur la culture de la démocratie et la résolution pacifique des conflits en consortium avec nos partenaires de AIP. Nous avons évoqué la transformation des conflits par là, nous avons montré les techniques d’identification des conflits, d’analyse des conflits et comment les résoudre. L’objectif intrinsèque de ce renforcement des capacités c’est d’obtenir le changement de mentalité que les conflits soient transformés en internes ainsi, nous avons évoqué les méthodes comme la réflexion, l’introspection, l’arbitrage, mais nous avons mis l’accent sur la médiation qui est un mécanisme très efficace de transformation des conflits donc, amener tous les conflits à la médiation où il n’y a pas des perdants ou des gagnants pour une bonne cohésion communautaire.» a déclaré Takaibone.
Prenant la parole, quelques participants à cet atelier de renforcement des capacités, ont affirmé leur détermination d’interioriser les notions apprises pendant cette formation. ces derniers promettent de restituer les notions apprises à ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation.
«Nous avons appris plusieurs matières aujourd’hui, surtout sur la démocratie, le respect des opinions ou points de vue des autres, la tolérance et les mécanismes de résolution pacifique des problèmes. Nous allons intérioriser ces notions et apprendre même aux autres qui n’ont pas participé à cet atelier.», a indiqué sous l’anomimat l’un des participants.
Soulignons que cet atelier a commencé depuis le lundi 11 novembre et s’est clôturé le mardi 12 novembre 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Rachidi Kudra