Bunia : Des étudiants de l’UNIBU mécontents de la promesse non réalisée du VPM de la Défense de son passage en Ituri
À Bunia chef-lieu de l’Ituri, il s’est observé ce mercredi 03 octobre 2024, une mobilisation des étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) allant accueillir le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Guy Kabombo, qui aurait prévu dans son agenda la visite du campus de l’université de Bunia en cours de construction à Tsere, un groupement situé à moins de 7km de la ville de Bunia.
D’après les informations recueillies sur terrain, le VPM de la défense n’aurait pu visiter cette institution publique de l’Etat en chantier à Tsere conformément à son agenda élaboré par son cabinet dont une copie est en notre possession.
Quelques étudiants de cette université présents sur le lieu en attente du VPM de la Défense, ont exprimé leur mécontentement à ce rendez-vous manqué du patron de la Défense durant sa mission de 48 heures en Ituri.
«Nous sommes déçus de voir cette nouvelle promesse non tenue de la part du Ministre de la Défense en mission en Ituri. Devant les étudiants, je crois que c’est une façon de se moquer de nous, car on ne peut pas prévoir un agenda au nom des gens et dérouter après, sans avoir signalé, je crois qu’il doit revoir cette façon de procéder.» a vociféré l’un des étudiants qui a requis l’anonymat.
Tout en saluant l’évolution des travaux de construction de cette université moderne, certains appellent le Vice-Premier Ministre de la Défense à valoriser ses promesses pour ne pas compromettre la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Pour rappel, c’est le mardi 01 octobre 2024 que le VPM de la défense est en mission pour évaluer la situation sécuritaire en Ituri et au dernier jour soit jeudi 03 octobre, il prévoyait visiter le chantier de l’université de Bunia avant son départ retour à Kinshasa dans l’après-midi de la même journée du jeudi.
Rachidi Kudra