Plusieurs parents des enfants déplacés se plaignent de cursus scolaire de leurs enfants. Ils l’ont fait savoir ce lundi 01er avril 2024 au reporter de Ituri.cd, sous couvert d’anonymat.
«J’ai un enfant qui a déjà terminé les études primaires, maintenant il lui reste les études secondaires. Je n’ai pas des moyens de le scolariser. Gloire à Dieu car, à l’école primaire mon enfant a étudié grâce à la gratuité de l’enseignement primaire, mais le défi reste les études secondaires. Que les autorités ne se fatiguent pas de nous, nous leur prions de nous aider pour que nos enfants aussi puissent terminer leurs circus scolaires», a déclaré en langue swahili l’un des parents.
D’après plusieurs témoignages recueillis sur place, ces enfants qui étudient dans les écoles sous la gratuite de l’école primaire, certains parents sont dépourvus des moyens financiers pour parachever les études de leurs enfants, cas d’une fille de 16 ans qui a abandonné les études par manque des moyens, explique sa mère.
«Ma fille a laissé les études à 3ème secondaire par manque de l’argent. Avant, je me débrouillais pour la scolariser quand je vendais encore des tomates. Pour l’instant, c’est difficile car mon petit fils était tombé malade, j’ai gaspillé de l’argent pour la faire guérir» affirme cette femme déplacée.
Par ailleurs, d’après certaines sources sur places, elles affirment qu’ils y auraient certaines écoles qui prennent en charge les déplacés de 1ère à 8ème année de l’éducation de Base.
Les mêmes sources déplorent les conditions d’études de ces enfants qu’elles jugent mauvaise.
Rachidi kudra