Bunia : Absence de la gériatrie, un problème sérieux pour les personnes du troisième âge

Les personnes de troisième âge sont quelque peu délaissées en ce qui concerne leur prise en charge dans la communauté.

C’est un constat fait mercredi 26 juin par Ituri.cd en ville de Bunia dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une interview exclusive nous accordée, Docteur Thimothée Kosianza Bakamano spécialiste des personnes de troisième âge et des soins palliatifs, estime que l’inexistence de la gériatrie est catastrophique d’autant plus qu’il n’y a pas de personnel soignant, ni l’encadrement, ni un programme spécifique aux personnes de troisième âge.

«La situation de la ville de Bunia est très compliquée dans le sens qu’en terme du personnel soignant, on n’en a pas, même les infirmiers ne sont pas formés, les programmes de formation même dans des écoles secondaires comme médicales, il n’y en n’a pas. La prise en charge est n’est pas considérée. Actuellement, nous travaillons avec les membres des familles de ces personnes, comment peuvent-ils prendre les leur en charge. Et la situation non seulement en province de l’Ituri je pense même sur le plan national c’est un problème, puisque même le budget national n’a pas tenu compte des personnes de troisième âge…Nous avons même trouvé ces personnes de troisième âge qui travaillent, ont même peur d’aller à la retraite puisqu’en allant à la retraite c’est vraiment la fin de leur vie.» a expliqué Docteur Thimothée Kosianza spécialiste des personnes de troisième âge et des soins palliatifs.

Ce docteur pense qu’il est impérieux d’aider la jeunesse à bien vieillir et assure que sa structure travaille avec les membres de famille de cette catégorie de personnes pour leur prise en charge.

Cependant, Il invite le gouvernement congolais à disponibiliser des lois censées être promulguées pour éviter la catastrophe.

« Nous avons eu des résolutions, par rapport à notre recherche, ce que le gouvernement doit nous aider à avoir des lois qui sont censées être promulguées vite sinon, la situation sera catastrophique.», ajoute ce docteur.

Soulignons que la gériatrie est une branche de médecine qui s’occupe de la prise en charge de personnes de troisième âge. Ce qui n’est encore le cas non seulement pour la ville de Bunia mais aussi de la RDC.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *