Bunia : 50 participants dont 23 élus municipaux en formation axée sur la gouvernance locale et décentralisation par la MONUSCO
La section des affaires politiques de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)/Ituri organise deux jours de formation soit du 19 au 20 juin 2024.
Cette formation vise à outiller les élus municipaux de la ville de Bunia sur la gouvernance locale et la décentralisation.
«[…] L’objectif est de renforcer les compétences des élus municipaux chargés de mettre en œuvre la gouvernance locale, la décentralisation ainsi que de favoriser la coopération entre toutes les entités chargées de l’application de la loi de la gouvernance et décentralisation […]» a déclaré Kone Firmin représentant du chef de bureau de la MONUSCO/Ituri lors du lancement de cette formation en ville de Bunia.
Selon ce lui, cette formation permettra notamment aux participants principalement des élus communaux de la ville de Bunia de bien gérer les défis au sein de leurs entités et de promouvoir la sécurité, la protection des civils, la cohésion sociale, la stabilité et le développement.
Ils sont capacités par les experts du ministère de la décentralisation et de l’intérieur venus de Kinshasa et pris en charge par la MONUSCO.
Le maire policier de la ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal Mbuyi Kola Bosco qui a procédé au lancement de cette activité, compte sur cette capacitation afin d’aplanir les cacophonies et zones d’ombre qui déjà, caractérisaient certains élus sur terrain.
La représentation de la municipalité est la première à exister depuis le début de la République Démocratique du Congo.
Rédaction