
Aru : Le président territorial des personnes handicapées en mission d’identification et d’installation des comités dans les chefferies
Le président territorial des personnes vivant avec handicap du territoire d’Aru, Mateso Sua, a entamé depuis mardi 5 août une mission d’itinérance dans les chefferies dudit territoire, visant à identifier les personnes handicapées et à installer des comités directeurs dans chaque entité coutumière.
Joint ce jeudi 7 août par la rédaction de ituri.cd dans la chefferie de Kaliko-Omi, M. Mateso a expliqué que cette démarche vise à redonner une image digne aux personnes vivant avec handicap, souvent marginalisées et stigmatisées au sein de la société.
« Nous avons commencé à Kaliko-Omi avec l’installation des structures locales. Christophe Leku Matuwa et Jean Dramile Gbagbuwa ont été élus respectivement président et vice-président du comité local », a-t-il précisé.
Cette initiative a connu une forte mobilisation de la communauté locale, saluée par le président territorial qui a exhorté ses administrés à ne pas confondre cette opération avec d’autres programmes antérieurs, notamment ceux menés par le Fonds social. Il a insisté qu’il s’agit ici d’une nouvelle phase d’identification et de structuration propre à l’organisation territoriale des personnes vivant avec handicap.
« Ce processus vise à renforcer l’inclusion sociale de nos membres et à assurer une meilleure représentativité au niveau local », a conclu Mateso Sua.
Saint Olivier Eloim depuis Gety/Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire