×
Afrique-Motivation : on ne peut pas parler du développement sans parler du comportement (Zack Mwekasa)

La République Démocratique du Congo se démarque du jour au lendemain dans le monde par le biais de divers domaines dans lesquels propulsent ses natifs.

Connaissez-vous de qui sagit-il exactement ?

Il s’agit de Zack Mwekasa, un boxeur congolais qui combat en Glory. Il est un ancien champion intérimaire Glory Light Heavyweight.

Depuis le 1er octobre 2017, il est classé n°4 des poids mi-lourds au monde selon CombatPress.com.

Zack Mwekasa, à travers ses réseaux sociaux notamment sa chaîne YouTube, qui à nos jours a plus d’un millions d’abonnés joue un rôle crucial de coaching en développement personnel.

En tout cas, ce jeune africain originaire du Grand Congo qui souhaite être appelé juste  »Africain » et non congolais serait l’une des personnes influentes auprès des jeunes du continent.

Dans l’un de ses récents podcasts paraîssait « êtes-vous de la maturité »?

L’ ancienne star de la boxe s’est adressée à la jeunesse et aux vieux du continent voire quelques politiciens  »immatures ». En récapitulatif voici ce qu’il dit.

«On ne sait plus qui est adulte, on ne sait plus qui est plus jeune, on ne sait plus qui est aîné, on ne sait plus qui sont plus jeunes.
Je pense que dans le temps, le fait d’être aîné représentait la sagesse, ça représentait l’intelligence. Ça représentait une certaine conduite appropriée.

Malheureusement aujourd’hui, même les gens qui sont beaucoup plus âgés, vous remarquerez une personne de 54 ans se comporter comme un gamin pendant qu’une autre personne de 18 ans se tient comme un adulte. Une personne responsable.

L’immaturité n’a rien avoir avec l’âge. En Afrique généralement, on pense que quand on est vieux, on est nécessairement sage et mature. Ce n’est pas vrai.

Il y a beaucoup de vieux qui sont des gamins en réalité, soi-disant gamins qui sont des gens très matures. Quand une personne mature a un problème, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle va chercher la personne avec laquelle elle a le problème. Elle va parler avec la personne. Elle dit, écoute, voilà ce que tu as fait, je n’ai pas aimé le fait que tu m’aies parlé de la sorte devant les gens. Je n’ai pas aimé ton comportement dans la fête quand on y était. Et trouvent une solution.

Vous verrez sur Internet des groupes des immatures, représentant tout un pays d’immatures. Ils sont là pour tout. Ils ne discutent jamais sur des choses intelligentes. Jamais sur la construction positive mentale de la jeunesse, jamais sur la nomenclatura, jamais sur l’intelligentsia. Quand vous êtes coureur des jupons, vous êtes immature. Avoir cette envie de démesurer, c’est de l’immaturité. À un certain moment de la vie, on pourrait comprendre à 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, 21 ans.

On peut comprendre, c’est le sang qui bout, qui bouge à l’intérieur. Mais à un moment donné de la vie, il faut se maîtriser. Soit vous vous mariez, si vous ne vous mariez pas, au moins… Le mariage, c’est pas pour tout le monde, c’est clair...

C’est aussi claire que ça, ça ne vous valorise pas comme député courir derrière une fille du quartier, vous avez une femme à la maison, mais c’est honteux. Vous allez chez votre ami et vous commencez à regarder sa petite nièce. L’ Afrique à besoin de développement personnel, c’est aussi claire que ça, on ne peut pas parler de développement sans parler du comportement».

Il sied de signaler que Zack Mwekasa est fondateur de Mwekassance une école via ses plateformes digitales, selon lui dans son école on aide les Hommes à devenir fort et solide d’esprit.

Zacharie Asimoni