×

Affrontements FARDC vs M23-RDF à l’est de la RDC : une guerre d’images et de désinformation

Dans une nouvelle escalade des tensions dans la région de Lubéro, au Nord-Kivu, à l’est de la république démocratique du Congo (RDC), la situation militaire entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF semble atteindre un point critique. Selon des informations relayées par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les FARDC continuent de progresser sur les lignes de front, infligeant des pertes sévères à la mutualisation des M23-RDF.

Un haut responsable de la société civile a déclaré : « Les envahisseurs étrangers et pilleurs des richesses congolaises reculent face à la détermination de notre armée nationale. Nous sommes en bonne voie pour récupérer les localités encore sous leur contrôle. »

Dans ce contexte de guerre, la propagande s’intensifie. Toujours selon la RTNC, les forces M23-RDF auraient recourir à des logiciels de retouche d’image, tels que Photoshop, pour manipuler les faits sur le terrain. Des images trafiquées circulent sur les réseaux sociaux, avec pour objectif de semer la confusion et de discréditer les FARDC.

Le rôle présumé du président rwandais, Paul Kagame, est pointé du doigt dans cette campagne de désinformation. « Méfiez-vous de toutes les images relayées par Paul Kagame et sa bande de terroristes », peut-on lire sur le compte Facebook de la RTNC.

Une population entre espoir et incertitude

Les habitants de Lubéro, pris en étau entre les combats et les campagnes médiatiques, gardent espoir en l’avancée des FARDC. Cependant, la manipulation des informations complique la compréhension de la situation sur le terrain.

Alors que l’armée congolaise affiche une détermination sans faille, la communauté internationale est appelée à surveiller de près cette crise pour éviter toute aggravation des tensions régionales.

Les regards restent tournés vers Lubéro, où la vérité, comme souvent en temps de guerre, devient une arme stratégique entre les belligérants.

Rédaction

Share this content:

1 commentaire

comments user
Mvumbi Didier

Oui bonjour la grande famille Papara tous ces messages en train de voir pour l’information de notre pays moi je suis jeune attrapenard manager organisateur d’événement miss provincial je voulais seulement vous signaler la voix est ITURI je voulais savoir vous signaler une chose nous sommes tellement bloqué pour les événements Miss indépendance provinciale pour l’honneur de notre province jusqu’à là il y a personne il est en train de s’occuper pardon alors cette organisation c’est juste pour la représentativité de notre province avec votre soutien ça sera une bonne chose pour nous aider de bousculer pour que on prépare cet événement d’une manière officielle et communautaire merci à vous et merci de les travailler tous ceux qui veulent en train de faire dans ses provinces

Laisser un commentaire