
Ituri: La situation sécuritaire préoccupante, le caucus des parlementaires projette une session de paix à Bunia
Le président du caucus parlementaire de l’Ituri, Pitshou Iribi, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province ce dimanche, 03 août 2025.
Devant la presse à l’aéroport de Murongo, le député national a affirmé qu’il est en Ituri, dans une mission pendant cette période de vacances parlementaires pour la recherche de la paix dans cette province sous menace de l’insécurité.
Il précise qu’une session parlementaire de paix est prévue pour mardi le 04 août 2025 pour parler de la situation sécuritaire, et proposer des pistes de solutions pour une paix durable. Pitsou Iribi ajoute que cette activité sera organisée après une séance des consultations avec les différentes couches sociales dans le souci de contribuer au processus de la paix.
«Nous sommes en vacances parlementaires. Cette session du caucus des députés vise à contribuer au processus de la paix. Depuis bientôt 8 ans l’insécurité endeuille l’Ituri, nous avons besoin de vivre dans la paix, voilà pourquoi avec toute humilité, nous venons demander aux différents acteurs impliqués dans la dégradation de la situation sécuritaire de l’Ituri, l’ordre du jour, participer à l’activité de la paix en Ituri. Il ne s’agit pas seulement de caucus des députés, les parlementaires, les conseillers communaux, les acteurs de la société civile ainsi que les acteurs politiques vont participer à cette grande activité», a révélé Iribi à la presse.
Rappelons que la situation sécuritaire demeure préoccupante à cause de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Cette situation est à la base de plusieurs morts, des déplacements massifs, d’incendies des maisons plongeant la province dans le chao.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire