
Ituri : Violents affrontements entre la CRP et les FARDC dans les territoires de Djugu et Irumu
De violents affrontements ont éclaté depuis la matinée de ce vendredi dans plusieurs localités des territoires de Djugu et d’Irumu, au nord-est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales, les combats opposent les rebelles du mouvement CRP, dirigé par Thomas Lubanga, aux Forces armées de la RDC (FARDC).
Les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à Miala, Telega et Virakpa, semant la panique au sein de la population. D’après plusieurs témoins, les hostilités ont débuté à Miala, près de la centrale hydroélectrique de Solenyama, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.
Les rebelles ont été aperçus sur les collines surplombant Miala, notamment Ngatsu, Mwito et Telega, où sont positionnés des éléments des FARDC. Les combats ont causé la fuite de nombreux habitants, qui ont trouvé refuge dans les quartiers Mudzipela et Bigo à Bunia.
«C’était vers 7 heures du matin que les premiers coups de feu ont été entendus. On a vu des familles fuir à pied, certaines avec des enfants sur le dos », a raconté un habitant joint par téléphone.
Par ailleurs, d’autres échanges de tirs ont été signalés à Virakpa, localité située non loin de Iga-Barrière. En réponse, un renfort militaire a été déployé du côté de Solenyama. Des véhicules de l’armée ont été aperçus vers 11 heures sur la Route Nationale numéro 27 (RN27), en direction de Iga-Barrière, dans la chefferie des Bahema Baguru.
Bien que le bilan exact des combats ne soit pas encore disponible, l’armée congolaise, par la voix de son porte-parole, a promis de s’exprimer dans les heures à venir.
Ces nouveaux affrontements surviennent dans un contexte sécuritaire déjà fragile en Ituri, où les groupes armés continuent de défier l’autorité de l’État, malgré la présence militaire.
Rachidi Kudra depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire