
Ituri : Une fusillade fait des morts et des blessés en plein centre Bunia
Dans les heures vespérales du mercredi 30 juillet 2025, une fusillade a été répertoriée au Quartier Yambi yaya dans la Commune Mbunya à proximité du rond-point appelé zéro en pleine ville de Bunia chef-lieu de la province de l’lturi.
Des hommes armés non autrement identifiés ont tiré à bout portant sur des civils dans un bistrot, le bilan provisoire est de trois morts aux côtés de 14 blessés, dont un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
D’après les explications du commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Supérieur Abeli Mwangu Gérard, il s’agissait des hommes armés munis d’armes à feu qui ont ciblé un groupe de personnes dans cet espace. Ces inciviques sont venus abord d’une moto et vêtus en tenue civile aux environs de 19 heures 40 minutes de même mercredi.
Les victimes dont une femme et deux hommes ont été acheminés à la morgue et des personnes blessées poursuivent des soins médicaux à l’hôpital de la place.
«Ce mercredi 30 juillet 2025 aux environs de 19 heures 40 minutes au rond-point zéro à côté de Sauna, on vient d’enregistrer un cas de fusillade. Le bilan provisoire, nous avons notifié trois morts parmi lesquels, une femme, deux hommes et 14 blessés. Selon les premières informations, il semblerait que peu avant cet incident, il y avait un policier dans un état d’ébriété vêtu de tenue qui sillonnait et quelques instants, il y a eu la fusillade, mais après les enquêtes menées, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait trois personnes qui sont venues avec une moto munies d’armes à feu et les dégâts s’en ont suivis», indique le Commandant urbain de la Police Nationale Congolaise à Bunia.
Des sources sur place, ajoutent que cet événement a occasionné une panique générale dans cet endroit qui croyait à une nouvelle incursion de sanguinaires de la province.
Suite à cette situation, le commandant Abeli Mwangu Gérard appelle la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité et de défense pour défaire les ennemis de la paix.
Olivier Okande
Share this content:
Laisser un commentaire