×

Nord-Kivu : Après des années des terreurs des rebelles ADF, le centre éducationnel Eringeti clôture l’année scolaire (2024-2025) en bonté

L’année scolaire 2024 – 2025 s’est clôturée sous un climat agréable de sécurité par rapport aux années précédentes dans le centre éducationnel Eringeti se trouvant dans le Groupement des Bambuba Kisiki en territoire de Beni, province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette affirmation est de Katembo Guerschom Kalala, le secrétaire du centre scolaire d’Eringeti lors d’un entretien accordé à lturi.cd jeudi 24 juillet 2025.

Il rappelle que les années précédentes ont été marquées par des attaques armées successives attribuées aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) qui, perturbaient les activités scolaires dans cette région.

Il affirme aussi que cette stabilité est le fruit des services de sécurité et de défense qui ont défait ces inciviques dans les périphéries de cette entité.

Occasion pour lui d’appeler les parents à prendre leurs responsabilités pour la surveillance et la protection des enfants pendant cette période de grandes vacances lors de laquelle de nombreux enfants commettent de mauvais actes.

«Il est temps pour les parents de songer à leurs responsabilités, car pendant cette période de grandes vacances ces derniers sont responsables de plusieurs mauvais actes. D’abord, les enfants mineurs, les jeux brutaux notamment, la nage, la délinquance au cours de route,…Et les aînés s’alignent aux rangs des criminels, d’autres filles font même la prostitution», indique-t-il

Par ailleurs, il appelle ces enfants à aider les parents avec des travaux ménagers et d’autres pour assurer leur survie.

Rappelons que c’est depuis le 02 juillet dernier que les écoles du centre d’Eringeti ont clôturé l’année scolaire 2024 – 2025, conformément au calendrier scolaire du ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC)

Olivier okande de retour d’Eringeti

Share this content:

Laisser un commentaire