×

21 ème Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement, voici la demande d’Ève Bazaiba pour la RDC

La République Démocratique du Congo veut marquer sa place comme leader écologique du continent. À l’occasion de la 20ᵉ session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE), qui se tient cette semaine à Nairobi, la République démocratique du Congo a officiellement exprimé sa volonté d’accueillir la prochaine session, prévue en 2027.

C’est la ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, qui a porté cette demande devant ses homologues africains.

 » La RDC, pays-solution face aux enjeux du climat et de l’érosion de la biodiversité, tient à jouer pleinement son rôle au sein du Bassin du Congo pour le bien de l’humanité « , a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

 » Voilà pourquoi mon pays demande à accueillir la 21e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement à Kinshasa en 2027″ ajoute t-elle.

La proposition congolaise est perçue comme un signal fort en faveur de l’implication du pays dans la gouvernance environnementale africaine. Riche de ses forêts tropicales, les deuxièmes plus vastes au monde après l’Amazonie, la RDC est considérée comme un acteur incontournable dans la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité.

L’organisation d’un tel sommet à Kinshasa renforcerait a dit Eve Bazaiba, le rôle de la RDC dans les négociations climatiques continentales, tout en offrant une vitrine pour ses initiatives de préservation de l’environnement, notamment celles liées à la gestion durable du Bassin du Congo.

La décision finale concernant le pays hôte de la 21e CMAE sera prise dans les mois à venir. Et le pays de Félix Tshisekedi se porte candidat.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire